Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Hubert Falco

Réunion du 2 décembre 2008 à 9h30
Questions orales sans débat — Aménagement de la rn 88 en lozère

Hubert Falco, secrétaire d'état chargé de l'aménagement du territoire :

L'aménagement à deux fois deux voies de la RN 88 doit permettre d'améliorer la liaison entre Toulouse et Lyon. Sur le tronçon lozérien de cet axe, la réalisation du viaduc de Rieucros et son raccordement aux routes départementales 42 et 806 sont inscrits au contrat de plan État-région. La construction du viaduc achevée en juillet 2008, restent à réaliser les travaux des giratoires de raccordement. Compte tenu des crédits restant disponibles sur cette opération, la mise en service de la liaison pourrait avoir lieu dès l'été 2009, et comprendrait une solution provisoire de raccordement consistant en un carrefour giratoire sur la RD 42 et un carrefour en T sur la RD 806, comme vous l'avez indiqué.

Afin d'achever les travaux de raccordement, les collectivités locales ayant participé à cette opération au titre du volet routier du CPER ont été sollicitées pour poursuivre leur contribution, selon un coût dont la réévaluation – je le regrette profondément – n'a fait l'objet d'aucun accord formel. Or, les questions posées ce matin sur tous les bancs – les territoires, en effet, n'ont pas de couleur politique – ont fait la preuve de l'efficacité des partenariats entre collectivités en matière d'aménagement des territoires.

Je regrette donc comme vous l'actuel manque de lisibilité, et je souhaite que la commune de Mende et la région Languedoc-Roussillon suivent l'exemple du conseil général en donnant leur accord au projet, car toute tergiversation pénalise les populations. Trouver un plan de financement dans les meilleurs délais permettrait la mise en service de la liaison avec un carrefour giratoire sur la RD 806 et la remise en état des pistes sous le viaduc. Comme vous, l'État souhaite que toutes les collectivités, quelle que soit leur couleur politique, travaillent ensemble en faveur de l'intérêt général et pour les citoyens !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion