Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Hubert Falco

Réunion du 2 décembre 2008 à 9h30
Questions orales sans débat — Financement de la desserte routière du grand stade de lille

Hubert Falco, secrétaire d'état chargé de l'aménagement du territoire :

N'ayez aucune crainte, monsieur le président ! (Sourires.)

Monsieur le député, vous souhaitez que je vous confirme l'engagement de l'État concernant la prise en charge financière de la bretelle d'accès au futur grand stade de Lille. Comme vous le savez, suite aux conclusions du Grenelle de l'environnement, le Gouvernement a souhaité réexaminer les projets d'infrastructures afin qu'ils correspondent bien aux nouveaux principes dégagés dans ce cadre.

Ainsi, les programmes de modernisation des itinéraires, qui intègrent les conclusions du Grenelle de l'environnement, prendront en 2009 le relais des volets routiers des contrats de plan État-région en cours d'achèvement. Ces programmes visent à établir une prévision claire des investissements de modernisation du réseau routier national pour les prochaines années. Les préfets de région ont été chargés de piloter localement l'élaboration de ces programmes.

Dans le cadre de leur élaboration, et comme s'y est engagé Jean-Louis Borloo dans un courrier qu'il a adressé à la présidente de Lille métropole le 24 septembre, je vous confirme que l'État mettra tout en oeuvre pour prendre en charge le financement de la bretelle de sortie nécessaire à l'accès au futur grand stade de Lille.

Le préfet de la région Nord-Pas-de-Calais sollicitera, début 2009, les collectivités territoriales afin d'engager les négociations conclusives du programme de modernisation des itinéraires du Nord-Pas-de-Calais ainsi que sur d'éventuelles participations financières des collectivités, comme cela se pratique sur l'ensemble du territoire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion