Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de André Chassaigne

Réunion du 27 novembre 2007 à 21h30
Développement de la concurrence au service des consommateurs — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAndré Chassaigne :

Je faisais bien sûr allusion à nos petits commerces d'antan ! (Sourires.)

Bref, je regrette le rejet de nos amendements au motif qu'une nouvelle loi sera débattue au printemps, une fois que de nombreuses expertises et autres études techniques auront été menées à bien ou encore en invoquant d'éventuelles conséquences qui n'ont pas été évaluées, etc.

En fait, vous avez entretenu une forme de non-dit, attendant sans doute que la parole divine vienne nous éclairer très prochainement et fasse, d'un coup de baguette magique, rebondir le pouvoir d'achat.

En tout cas, nous avons eu l'impression que vous étiez quelque peu tétanisé par rapport à nos suggestions, mais peut-être que la parole de Dieu le Père vous libérera dans les jours prochains !

Sur le fond, j'approuve les propos de Jean Gaubert. Vous voulez donner le sentiment que vous allez augmenter le pouvoir d'achat en suscitant une baisse – hypothétique selon moi – des prix à court terme. Cette approche immédiate des choses est du reste une démarche qui n'est pas propre à ce seul projet de loi.

Tout à votre objectif de baisse des prix, vous oubliez les conséquences économiques des dispositions de votre projet de loi, en particulier pour les petites et moyennes entreprises et les agriculteurs, qui produisent ce qui est nécessaire à notre alimentation : vous êtes loin d'en avoir mesuré les effets néfastes.

Ce n'est pas avec un projet de loi de ce type que la question du pouvoir d'achat pourra être résolue. Ce qu'il faut avant tout, c'est augmenter les salaires, les minima sociaux et les retraites.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion