Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Paul Charié

Réunion du 27 novembre 2007 à 21h30
Développement de la concurrence au service des consommateurs — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Paul Charié :

L'amendement que nous avons voté à l'unanimité sur les pratiques commerciales déloyales trompeuses témoigne du bon déroulement et du sérieux de nos travaux ainsi que de l'intérêt qu'a suscité ce débat.

Au nom du groupe UMP, je tiens à saluer le fait que nous répondons par ce projet de loi aux attentes des Français, soucieux que les pouvoirs publics organisent au mieux le monde de la concurrence.

Nous nous sommes attachés à trois grands sujets : le comportement des acteurs économiques – fournisseurs et distributeurs – envers les consommateurs. À cet égard, vous nous avez même dit, monsieur le ministre, que le consommateur devait être une priorité pour eux. Nous avons aussi beaucoup travaillé sur le secteur des télécommunications et celui de la banque. Certes, il y a eu, ici et là, des divergences et comment pouvait-il ne pas y en avoir, compte tenu de la complexité du sujet ? Certains, au sein de l'UMP, auraient peut-être préféré que l'on adopte un amendement sur les grossistes. Mais, dans son ensemble, nous ne pouvons que nous féliciter de la qualité de notre travail.

Je tiens à vous remercier, monsieur le rapporteur, pour tout ce que vous avez fait en si peu de temps. Mes remerciements s'adressent aussi à M. le président Ollier, au rapporteur pour avis et à tous les collaborateurs de la commission des affaires économiques, mais tout particulièrement à vous, monsieur le secrétaire d'État qui, sur un sujet difficile – avec un porte-parole de l'UMP qui n'a pas toujours exprimé exactement ce que vous auriez aimé entendre – avez fait preuve de délicatesse, de pertinence et de sagesse, contribuant ainsi à la qualité de nos échanges. Même l'opposition ne s'y est pas trompée !

Le groupe UMP votera bien évidemment ce texte ! (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion