Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Philippe Folliot

Réunion du 27 novembre 2007 à 21h30
Développement de la concurrence au service des consommateurs — Après l'article 10

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Folliot :

Cet amendement est en quelque sorte la « cerise sur le gâteau » !

Nous débattons aujourd'hui de la concurrence au service des consommateurs et cet amendement vise à éduquer les futurs consommateurs. À l'heure de la société de consommation, où slogans publicitaires racoleurs et informations du consommateur se côtoient de manière confuse, le citoyen-consommateur se doit de savoir décrypter les annonces et les propositions qui lui sont faites.

Trop de consommateurs ignorent les « conditions générales de vente », trop complexes, qu'ils ont pourtant acceptées, et se plaignent du manque d'informations figurant sur les produits qu'ils achètent ou de leur trop grande technicité. Trop de ménages – dont le nombre a été estimé à 471 000 en 2002 – souffrent de surendettement. La loi de rénovation urbaine du 1er août 2003 a introduit une nouvelle mesure pour traiter les situations de surendettement les plus difficiles. Mais cette solution a posteriori, bien que salutaire pour de nombreux ménages, arrive trop tard pour les autres, déjà en faillite.

Une réelle prise de conscience existe, et le consommateur est curieux de connaître l'origine ou la composition des produits. Il peut néanmoins être rapidement submergé d'informations, parmi lesquelles le tri est parfois difficile. Il veut pouvoir être informé, et bien informé. Il doit donc apprendre à distinguer l'information utile du slogan.

Au même titre que l'éducation à la santé et à la sexualité, que l'enseignement de la sécurité routière ou de l'éducation civique, cet amendement propose de sensibiliser les élèves du premier et du second cycle aux problèmes liés à la consommation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion