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Intervention de Annick Lepetit

Réunion du 22 janvier 2008 à 9h30
Questions orales sans débat — Dysfonctionnements de la ligne 13 du métro parisien

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnnick Lepetit :

Je vous remercie de votre réponse, monsieur le secrétaire d'État. J'ai compris que vous vous préoccupiez comme moi de l'avenir de la ligne 13, mais comprenez qu'il s'agit d'un avenir proche. Les conditions de circulation y sont déjà quasi insupportables, alors même que vous avez annoncé l'ouverture prochaine de nouvelles stations qui attireront forcément plus de voyageurs. Il n'y a pas besoin de sortir de Polytechnique pour le prévoir, même si la RATP prétend peut-être le contraire.

Parallèlement, le système Ouragan devait entrer en service et c'est même de cette façon que la RATP a « vendu » aux élus l'allongement de la ligne de deux stations supplémentaires. Le problème, c'est que l'Ouragan a été rebaptisé l'Arlésienne puisqu'il n'est toujours pas en vue – le verra-t-on jamais ? –, bien qu'il coûte très cher à la RATP.

Pour faire court, je suis prête à reconnaître que des efforts ont été faits depuis 2006. C'est même la raison pour laquelle j'ai salué la présidence de M. Huchon à la tête du STIF – et je n'y suis pas pour rien. Il a pris en compte les problèmes de la ligne 13, d'autant qu'elle dessert le siège du conseil régional. Cela étant, à chacune de mes questions sur la saturation de la ligne 13, le président-directeur général de la RATP – et il n'est pas le seul – me fait depuis plus d'un an des réponses ambiguës sur la rocade autour de Paris. Il ne faudrait pas en faire l'enjeu d'une vaine bataille gauche-droite car j'ai voté les études de projet à propos de cette rocade. En effet, c'est l'avenir, mais elle va coûter 6 milliards d'euros et concerne l'ensemble de l'agglomération parisienne. D'ailleurs, on ne sait toujours pas quel sera son parcours autour de Paris, ni quelles seront les communes traversées. Autrement dit, l'horizon est à vingt ans, voire trente. Alors, de grâce, monsieur le secrétaire d'État, n'opposez pas, d'un côté, le désenclavement de la ligne 13 qui pourrait être réalisé en dix ans pour 900 millions d'euros – les études poussées menées récemment par le STIF et la RATP le montrent –, et, de l'autre, la rocade. Les deux projets n'ont rien à voir entre eux. L'Île-de-France a un besoin urgent de transports en commun modernes, efficaces et dignes de ce nom, si l'on veut éviter que les Franciliens ne se lassent et ne reprennent leur voiture. Monsieur le secrétaire d'État, je compte sur vous.

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