Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Dominique Bussereau

Réunion du 22 janvier 2008 à 9h30
Questions orales sans débat — Dysfonctionnements de la ligne 13 du métro parisien

Dominique Bussereau, secrétaire d'état chargé des transports :

Madame la députée, je suis, comme vous, très préoccupé par la ligne 13, dont chacun de nous connaît les difficultés : nous nous sommes retrouvés il y a quelques mois à la station Guy-Môquet, et cette ligne dessert la station Invalides, proche de l'Assemblée nationale. Cela étant, les parlementaires ne sont pas les plus nombreux à emprunter cette ligne qui est victime de son attractivité excessive. Vous avez rappelé que le Gouvernement auquel j'ai appartenu a transféré, et c'est tant mieux, la compétence de l'État en matière de transports au STIF, et à son président M. Huchon, avec lequel nous devons dorénavant travailler. Si le développement de la ligne 13 est inscrit dans le contrat État-région, il fait aussi l'objet d'autres mesures.

Pour faire un bref historique, le service sur cette ligne a été renforcé en décembre 2006 : l'offre s'est accrue de 9 % aux moments d'affluence du matin, de l'après-midi et du soir – décision prise et financée par le STIF –, en même temps que disparaissait l'anomalie de la station Liège, désormais ouverte au public pendant toute la durée du service. Depuis le mois de janvier 2007, un nouveau poste de commande et de contrôle a été mis en place, en vue d'améliorer la régularité de l'information à l'intention des voyageurs. Le prolongement de la ligne vers Asnières-Gennevilliers, qui est réclamé depuis longtemps, devrait intervenir en mai 2008 sans conduire pour autant, selon la RATP, à une dégradation de l'offre puisque le taux de charge devrait être ramené à 95 % sur les deux branches et à 97 % sur le tronc commun. Pour ce faire, de nouvelles installations sont prévues à la station Châtillon-Montrouge qui permettront un retournement automatique des rames, des portes palières seront installées le long des quais, et la signalisation d'espacement sera améliorée. Grâce à ces équipements, la charge au mètre carré aux heures de pointe devrait être moins importante à l'avenir.

Quant au matériel roulant de la ligne 13, il a été l'un des premiers à être modernisé dans les années quatre-vingt, mais il a vieilli. Le remplacement des soixante-six trains, dits MF 77 correspondant à la commande de matériel ferroviaire passée par la RATP en 1977, sera financé par la RATP, ce qui devrait se traduire par l'amélioration du confort des voyageurs grâce à une meilleure ventilation, à un meilleur éclairage des espaces, à un système d'information embarqué et à une nouvelle disposition des sièges à l'intérieur des rames. Sur les soixante-six rames en fonctionnement, dix nouvelles circulent d'ores et déjà sur la ligne, et la totalité du matériel devrait être changée d'ici à 2010.

Par ailleurs, Ouragan, même s'il n'a pas soufflé à temps, devrait assurer un meilleur espacement entre les trains. Ce nouveau système d'exploitation a connu de nombreuses difficultés de mise au point, d'où le retard qu'il a pris. Il s'agit d'un point décisif pour l'amélioration de la sécurité de la ligne. Prévoyant un contrôle continu de la vitesse, il s'ensuivra une réduction du taux d'occupation des rames puisque l'intervalle entre deux trains passera de 100 secondes à 90 secondes sur la partie commune, ce qui signifie une fréquence accrue. Je suis, comme vous, impatient de le voir fonctionner.

En outre, la forte fréquentation conduit à des intrusions sur les voies, responsables à elles seules de 60 % des retards. La RATP a donc proposé au STIF d'expérimenter une façade de quai, à l'instar de celle installée sur la ligne METEOR, qui est équipée de portes palières automatiques. La décision est dans les mains du STIF.

À moyen terme, des études pour désengorger la ligne sont envisagées selon deux scénarios : le premier consisterait à prolonger la ligne 14 vers le nord suivant un tracé parallèle à la ligne 13 ; le second envisagerait un tracé différent avec des correspondances aux stations Porte-de-Clichy et Mairie-de-Saint-Ouen. J'ajoute que le projet qui fait désormais l'unanimité parmi les élus franciliens et les représentants de l'État, à savoir la rocade de métro automatique autour de Paris, devrait, sur sa section nord-ouest entre La Défense et Saint-Denis, soulager la charge de la ligne 13 en la délestant des trajets nord-sud.

En tout cas, soyez assurée, madame Lepetit, que le Grenelle de l'environnement n'a pas oublié la région parisienne même si les chiffres fournis par votre collègue Michel Destot, qui préside le Groupement des autorités responsables de transports, le GART, concernent les métropoles régionales ou les grands chefs-lieux de département. Il existe, dans le cadre du Grenelle de l'environnement, un comité de pilotage « Mobilité-transports », présidé par un député membre de votre groupe et excellent spécialiste de cette question, Michel Destot précisément, qui travaillera sur tous les projets parisiens et franciliens, en particulier sur la ligne 13. Il s'agit en effet d'un besoin urgent, les électeurs de votre circonscription et vous-même, madame la députée, pouvez en témoigner.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion