Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Éric Woerth

Réunion du 30 octobre 2007 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2008 — Reprise de la discussion

Éric Woerth, ministre du budget, des comptes publics et de la fonction publique :

Monsieur le député, les volontaires représentent 84 % de l'effectif des SDIS. Ils constituent le coeur de notre dispositif et doivent donc – je partage votre analyse – être l'objet prioritaire de notre attention. L'engagement volontaire est stabilisé depuis dix ans, avec 200 000 sapeurs-pompiers volontaires et les 29 000 jeunes sapeurs-pompiers, dont le nombre ne cesse d'augmenter chaque année, ce qui est une vraie source d'optimisme pour l'avenir de l'engagement citoyen.

L'enjeu principal des années à venir est donc de pérenniser l'engagement volontaire – qui est en moyenne de sept à huit ans – et, en partenariat avec les employeurs, dans le cadre du plan d'action, de favoriser la disponibilité des volontaires.

La loi de modernisation de la sécurité civile, notamment au travers de la création de la « prestation de fidélisation et de reconnaissance » financée à parité par les collectivités locales et l'État, constitue un geste fort de la Nation.

Elle n'est toutefois pas suffisante. C'est pourquoi un plan d'action en faveur du volontariat a été signé fin 2006 avec les représentants des employeurs et des élus. Il constitue une « trousse à outils » très riche et intègre de nombreuses mesures en direction des entreprises : application de la loi relative au mécénat, mise en place d'un label d'entreprise partenaire, etc.

Les SDIS se sont fortement impliqués dans la mise en oeuvre de ce plan et ont prioritairement consacré l'année 2007 à se structurer – 80 % des SDIS ont créé un bureau du volontariat – et à conventionner avec les employeurs. Certaines dispositions, peut-être par complexité ou manque d'information, commencent seulement à se mettre en place. Par exemple, 500 employeurs de volontaires ont bénéficié du dispositif mécénat.

Toute mesure nouvelle visant à encourager l'engagement citoyen sera étudiée avec la plus grande attention. Il importe toutefois que les outils existants, mis en place l'an dernier, trouvent localement leur rythme de croisière et que chacun, représentant de l'État, élus et directeurs des SDIS, prennent ensemble et résolument leur bâton de pèlerin pour mettre ces outils au service des employeurs de volontaires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion