Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Pierre Morel-A-L'Huissier

Réunion du 30 octobre 2007 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2008 — Reprise de la discussion

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Morel-A-L'Huissier :

J'ai bien noté les efforts faits cette année dans la mission « Sécurité civile », avec la traduction d'un certain nombre de chantiers lancés sous la précédente législature. Cela étant dit, permettez-moi d'attirer votre attention sur un point précis, celui du volontariat.

Notre pays compte 200 000 volontaires qui bénéficient désormais d'un statut. Le département de la Lozère, par exemple, compte 5 professionnels et 700 volontaires. Mais certaines communes ont de plus en plus de mal à en trouver. Les recrutements sont de plus en plus difficiles, car la formation, de plus en plus technique, et les interventions, qui se multiplient et, surtout, se diversifient, exigent une grande disponibilité.

Je voudrais aborder la problématique des employeurs. Au niveau des entreprises privées, nous avons voté la possibilité d'utiliser la loi mécénat avec un crédit d'impôt. Sous réserve du bilan que vous pourrez nous en faire, monsieur le ministre, je trouve ce dispositif complexe et peu attractif. D'autres soutiens financiers ou d'autres soutiens au titre des exonérations sociales sont-ils envisagés ? Et au niveau des collectivités locales employeurs, existe-t-il un dispositif complémentaire ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion