Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Pierre Decool

Réunion du 30 octobre 2007 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2008 — Reprise de la discussion

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Decool :

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, la reconnaissance de l'engagement des sapeurs-pompiers volontaires est plus que légitime. Quelles que soient les conditions, ces femmes et ces hommes se mettent au service de nos concitoyens et prennent en charge les opérations les plus difficiles et les plus délicates, côtoyant souvent des drames, physiquement et psychologiquement lourds à supporter. Le 10 octobre dernier encore, un pompier volontaire est tragiquement décédé dans l'exercice de ses fonctions, à Bailleul dans le Nord.

Si notre pays souhaite voir perdurer l'engagement volontaire des sapeurs-pompiers, ces derniers ont plus que jamais besoin d'être reconnus à la hauteur de la difficulté de leur mission. L'article 83 de la loi du 13 août 2004 relative à la modernisation de la sécurité civile a institué une prestation de fidélisation et de reconnaissance au bénéfice des sapeurs-pompiers volontaires. Elle est destinée à encourager leur fidélité et à reconnaître leur engagement au bénéfice de la collectivité. Cette démarche capitale est pleinement légitime et doit se pérenniser.

Je souhaiterais donc connaître, monsieur le ministre, votre évaluation de cette allocation depuis sa création en 2004, ainsi que les dispositions prises à son endroit dans le cadre du budget pour 2008. Je souhaiterais également savoir quelles mesures le Gouvernement envisage pour favoriser la formation destinée aux élèves des écoles de jeunes sapeurs-pompiers.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion