Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Éric Ciotti

Réunion du 30 octobre 2007 à 21h30

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Ciotti :

Mais je considère pour ma part que cela n'est pas suffisant, notamment en matière de reconnaissance de la dangerosité du métier de sapeur-pompier, ou de gestion de la fin de leur carrière.

À cet égard, nous ne pouvons qu'être inquiets devant l'augmentation des actes d'incivilité ou d'agression commis à l'encontre des sapeurs-pompiers. Comme l'a souligné Thierry Mariani dans son rapport, on en a dénombré 602 en 2006. C'est inqualifiable, inadmissible et insupportable. La plus grande fermeté doit être opposée à ces actes indignes d'une société civilisée. L'État devra veiller à assurer la protection la plus large possible aux sapeurs-pompiers qui prennent déjà suffisamment de risques dans l'exercice normal de leurs fonctions.

Dans cet esprit, une réflexion a été engagée au sein du ministère de l'intérieur afin que la sécurité sur les lieux d'intervention et les conditions d'intervention interservices soient améliorées. J'espère que cette réflexion aboutira rapidement à des décisions concrètes, qui sont attendues avec impatience par les sapeurs-pompiers. C'est le minimum que nous puissions faire pour ceux qui risquent leur vie quotidiennement pour sauver les nôtres.

Au total, ce budget témoigne de la volonté forte du Gouvernement de faire de la sécurité civile une priorité d'action au service de la protection des Français. C'est un budget efficace et pertinent, que je voterai avec beaucoup de détermination. (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion