Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de André Gerin

Réunion du 30 octobre 2007 à 21h30

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAndré Gerin :

L'activité politique et parlementaire offre parfois des rapprochements d'événements fort éclairants. Le Gouvernement a ainsi entrepris, à marche forcée, de réformer les régimes de retraite dits spéciaux. Au nom de l'équité, tous les Français seraient désormais appelés à cotiser 40 années pour faire valoir leurs droits à la retraite. Ce nivellement social par le bas revient à nier les spécificités, l'histoire des métiers concernés et la pénibilité, voire la dangerosité, de certains d'entre eux. Le travail des pompiers est précisément reconnu pour être parmi les dix métiers les plus exposés. Voilà la vérité !

Je comprends l'embarras du Gouvernement à satisfaire la revendication, pourtant légitime, des sapeurs-pompiers. Comment accorder aux uns ce dont on prive les autres ? La seule question qui vaille est celle de savoir si, oui ou non, le métier de pompier est l'un des plus exposés et des plus usants.

Le précédent ministre de l'intérieur, devenu aujourd'hui Président de la République, répondait que les évolutions sur les régimes de retraites des sapeurs-pompiers professionnels ne pourraient, en tout état de cause, intervenir avant 2008, date à laquelle une évaluation de la loi du 21 août 2003 portant réforme des retraites sera opérée avec la perspective de nouveaux aménagements.

Pourquoi la demande des pompiers serait-elle donc à nouveau repoussée aux calendes grecques ? Pourquoi le Gouvernement continuerait-il de tenter de donner le change avec des mesurettes intitulées « projet de fin de carrière » ? Rien ne le justifie. La question doit être tranchée.

Il est difficile en effet de nous persuader que le péril menaçant notre système de retraite viendrait des 36 000 pompiers professionnels, qui risquent leur vie pour préserver et sauver celle de nos concitoyens. Qui plus qu'eux doit bénéficier de la solidarité nationale et d'un statut spécial ?

Je rappelle, de ce point de vue, que le paquet fiscal consenti au mois de juillet par le Gouvernement aux plus riches représente 14 milliards d'euros et que la suppression de 22 000 emplois publics représente autant de cotisations en moins pour financer les retraites des agents des fonctions publiques.

Les moyens existent pour répondre aux revendications légitimes des sapeurs-pompiers, l'un des métiers les plus usants comme ceux des mineurs de fond, des marins-pêcheurs ou des égoutiers. Il est temps qu'enfin les pompiers professionnels aient la reconnaissance de la nation, que l'on mette un terme à l'hypocrisie et que leur soit accordée une retraite pleine et entière à cinquante-cinq ans !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion