Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de André Gerin

Réunion du 30 octobre 2007 à 21h30

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAndré Gerin :

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, à l'occasion de ce débat sur le budget de la sécurité civile, je souhaite concentrer mon propos sur les sapeurs-pompiers, aujourd'hui confrontés à ces nouveaux défis que sont les incendies géants, les séismes, les fléaux sanitaires, le terrorisme, mais également les violences urbaines.

Je suis convaincu de la nécessité d'une implication et d'un engagement de l'État beaucoup plus forts et plus conséquents qu'actuellement, en lien étroit avec l'obligation d'instaurer, parallèlement, une coresponsabilité citoyenne.

Les sapeurs-pompiers sont plus de 200 000 volontaires, plus de 36 000 professionnels, et près de 12 000 militaires à Paris et à Marseille. Ai-je besoin de préciser que leur mécontentement, celui des professionnels en particulier, n'a pas faibli depuis un an ? Il s'était puissamment exprimé dans d'importantes manifestations, le 25 septembre et le 21 novembre 2006. Le Gouvernement était à l'origine de cette colère avec sa décision d'annuler la nouvelle bonification tarifaire que les départements avaient à payer sans compensation.

Un an après, leurs légitimes revendications restent entières car demeurées sans réponses de la part du Gouvernement. Aussi continuent-ils de réclamer la reconnaissance effective de la dangerosité et de la pénibilité de leur profession avec notamment le droit à un départ en retraite pleine et entière à cinquante-cinq ans, et une pension qui leur garantisse le niveau de vie auquel ils ont droit, ce qui n'est toujours pas le cas. Est-ce trop demander quand onze d'entre eux sont morts au feu en 2006 ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion