Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Xavier Bertrand

Réunion du 13 décembre 2007 à 9h30
Débat sur le pouvoir d'achat

Xavier Bertrand, ministre du travail, des relations sociales et de la solidarité :

Chacun le sait.

Nous pouvons être d'accord sur ce constat. Mais, au-delà du constat, je pense que nous pouvons aussi être d'accord sur la méthode. Il suffit de dépasser les clivages politiciens et de regarder les choses au fond. Pour parvenir à cet objectif, nous vous proposons une méthode fondée sur le dialogue social et un changement assumé par rapport aux erreurs du passé. La droite et la gauche y ont leur part.

Je ne veux en aucun cas reproduire l'erreur des trente-cinq heures imposées – et loin de moi l'idée de prendre cet exemple par facilité, mais parce qu'il vient forcément à l'esprit compte tenu du débat que nous avons ce matin. Je le dis sans esprit polémique ; même à gauche, certains reconnaissent qu'il n'aurait peut-être pas fallu procéder ainsi.

Ce que nous proposerons la semaine prochaine, c'est de ne plus imposer les choses d'en haut, mais de les rendre possibles, notamment dans les entreprises. Ne comptez pas sur moi pour vous donner des chiffres macroéconomiques. Les propositions que nous allons faire au Parlement la semaine prochaine, nous ne les avons pas imaginées dans nos bureaux. Je n'ai rien conçu tout seul dans mon bureau de la rue de Grenelle !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion