Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christine Boutin

Réunion du 13 décembre 2007 à 9h30
Débat sur le pouvoir d'achat

Christine Boutin, ministre du logement et de la ville :

Monsieur le président, monsieur le ministre, mesdames, messieurs les députés, le logement constitue une charge importante et croissante pour les ménages – tout le monde est d'accord –, qui y consacrent entre 10 et 25 % de leur budget, parfois plus, malgré les aides personnalisées au logement qui permettent la solvabilisation des ménages les plus modestes.

Un dispositif global et cohérent doit être institué pour dynamiser la chaîne du logement. C'est un équilibre qu'il faut chercher entre locataires et bailleurs, investisseurs publics et privés, marché locatif et accession à la propriété.

Le Président de la République a annoncé une première série de mesures le 29 novembre dernier afin de répondre aux attentes tout à fait légitimes et urgentes des personnes les plus modestes, qui sont souvent locataires. Le problème majeur est le manque de logements : il faut bien s'en rendre compte et nous sommes tous en partie responsables. Le Président de la République nous a fixé l'objectif de construire 500 000 logements. Ce défi que nous devons relever réintroduira une fluidité dans la chaîne du logement, qui va du sans domicile fixe à celui qui est confortablement logé.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion