Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Frédéric Poisson

Réunion du 13 décembre 2007 à 9h30
Débat sur le pouvoir d'achat

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Frédéric Poisson :

…et évoque un montant de 600 millions d'euros. Dès lors, on comprend l'impact que cela peut avoir sur le montant des abonnements et donc sur les budgets familiaux. J'ai cité ces deux exemples car je crois que le Gouvernement peut avoir des moyens de contrôle sur un certain nombre de prestataires de services qui abusent de leur position et exagèrent les tarifs proposés aux ménages. Il faut étudier ce point compte tenu de la progression de la part de ce budget pour les ménages.

Nous avons également un problème structurel, sur lequel le Sénat avait déjà réfléchi en 2002-2003, lié à la concentration excessive des opérateurs de services. Les élus locaux savent bien qu'il est difficile de maîtriser le prix du mètre cube d'eau, des transports, lorsqu'ils sont face à un ou deux prestataires potentiels de service public. Nous devons conduire une réflexion en vue de la maîtrise de ces tarifs. Les concentrations de ces entreprises sont également dues au mouvement de globalisation, que l'on ne peut pas ignorer, et il faut prendre des mesures à cet égard.

Je voudrais enfin faire mienne la proposition de M. Myard. J'ai d'ailleurs déposé une proposition de loi pour permettre, à court terme, de cumuler une retraite et un emploi salarié.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion