Si la transférabilité des frais bancaires d'un achat immobilier sur un autre achat immobilier lié à la mobilité professionnelle existe au sein d'une même banque, peu de gens sont au courant.
S'agissant des parcs de logements que les préfectures réservent à leurs fonctionnaires, pourquoi ne pas les mettre également à la disposition des candidats à la mobilité professionnelle ? Il y aurait de ce fait moins de « célibataires géographiques ». De même, un partenariat doit être mis en place avec les collectivités pour que des places de crèches soient réservées aux enfants dont les parents acceptent la mobilité professionnelle et géographique. Trouver une place en crèche dans sa ville est déjà compliqué, mais dans une ville qu'on ne connaît pas, c'est une vraie galère !
Aujourd'hui, seules les entreprises de plus de dix salariés sont concernées par le 1 % logement. Pourquoi ne pas étendre les dispositifs loca-pass et mobili-pass aux entreprises de moins de dix salariés ?
Voilà certaines des mesures que je propose pour que la mobilité professionnelle ne connaisse plus de freins. Je conclurai en soulignant qu'il faut avant tout banaliser la démarche et la faire admettre dans le parcours professionnel. Les jeunes générations y sont prêtes, sollicitées dès le lycée, au travers des stages en enseignement professionnel et technologique, ou dans l'enseignement supérieur, avec, notamment, les différents programmes européens d'échanges linguistiques. La mobilité est devenue plus facile pour la jeunesse.
Comme le révèle le rapport de l'AFPA d'octobre 2007, les premiers freins à la mobilité sont essentiellement psychologiques et familiaux. Ils sont aussi le résultat d'un schéma traditionnel d'emploi et d'un fort ancrage régional de nos concitoyens. Mais le monde du travail a changé et il est essentiel que l'accompagnement des salariés soit adapté en conséquence. Une meilleure communication sur la mobilité pourra contribuer à lever les freins et à redonner du pouvoir d'achat aux salariés. (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)