Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Frédéric Lefebvre

Réunion du 13 décembre 2007 à 9h30
Débat sur le pouvoir d'achat

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrédéric Lefebvre :

Et j'ai été heureux d'entendre le Premier Ministre affirmer hier, devant l'association Croissance Plus, sa volonté de développer les stocks options pour tous. La loi sur la modernisation économique de Christine Lagarde, que nous examinerons au printemps, en sera l'occasion. Un certain nombre de députés y travaillent déjà, et dans quelques instants, notre collègue Jérôme Chartier reviendra plus longuement sur le sujet.

Une quinzaine de députés de notre groupe ont constitué un groupe de travail sur le pouvoir d'achat afin de définir des orientations précises qui se traduiront par autant d'amendements. Notre méthode consiste à saisir toutes les opportunités pour faire voter des mesures tendant à 1'augmentation des salaires ou à la baisse des prix.

J'ai ainsi contribué, avec Patrick Ollier et Jean-Claude Lenoir, à faire adopter le principe de réversibilité totale en matière d'électricité que les associations de consommateurs étaient unanimes à réclamer. Le sénateur socialiste Jean-Pierre Bel avait d'ailleurs déposé une proposition de loi en ce sens. Sur ce sujet, nous avions tendu la main à l'opposition, mais nous avons été déçus. J'espère que ce qui s'est passé hier – lorsque les élus socialistes présents en séance se sont livrés à toute une gymnastique pour ne pas voter une disposition qu'ils avaient pourtant eux-mêmes réclamée – n'est pas une répétition pour le débat qui va s'engager.

Soyez constructifs ! Ne pratiquez pas l'affichage comme vous l'aviez fait dans votre proposition de loi ! Suivez l'exemple de Didier Migaud, avec qui nous avons su nous retrouver au sujet de la suppression des surcoûts pour les abonnés du téléphone mobile ou de la protection des petits emprunteurs qui souscrivent des prêts à taux variables ! Suivez l'exemple de Jean Launay, avec lequel nous avons établi le principe d'une contribution volontaire des entreprises pétrolières – grâce aux négociations menées par Christine Lagarde, son produit sera de 150 millions d'euros – au bénéfice des ménages les plus modestes qui se chauffent au fioul ! Abandonnez vos vielles lunes comme la TIPP flottante – et dites-le clairement !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion