Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Marc Goua

Réunion du 13 décembre 2007 à 9h30
Débat sur le pouvoir d'achat

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarc Goua :

…pour lisser les effets de la hausse du prix du pétrole et rendre aux Français le surplus de recettes fiscales engrangées par l'État afin que le carburant ne pèse pas trop lourd dans leur budget.

Vous avez osé nous opposer l'argument écologique. Quelle hypocrisie, alors même que c'est votre majorité qui a supprimé les subventions aux collectivités pour la réalisation de transports en commun en site propre ; alors même que pour répondre à vos pressions, la SNCF met actuellement en place un règlement qui va transférer des tonnes et des tonnes de fret ferroviaire vers la route ! Pour les seuls Pays de Loire, je crois que 1 200 camions supplémentaires seront ainsi affrétés par les grandes surfaces. Vous n'avez décidément pas de leçons à donner dans ce domaine. Nous vous avions d'ailleurs proposé sans succès de mettre en application dès maintenant certaines des conclusions du Grenelle de l'environnement et de réaffecter une partie des bénéfices des compagnies pétrolières au développement des transports alternatifs. Voilà ce qu'aurait été une vraie mesure écologique et de justice sociale !

Le Président de la République a annoncé la croissance. Mme la ministre a évoqué un taux d'1,9 %, je crois que nous nous dirigeons plutôt vers 1,8 % pour 2007. Or les fruits de cette croissance qui doivent être justement repartis, comme l'a dit M. Méhaignerie, le sont aujourd'hui au profit des plus riches.

Nicolas Sarkozy n'est pas le président du pouvoir d'achat, il est le président de la vie chère.

Une fois encore nous demandons la réunion d'une conférence salariale pour jeter les bases d'une revalorisation des salaires et des retraites. À quand le Grenelle originel, celui qui compte, celui des salaires et du pouvoir d'achat ? (Applaudissements sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion