Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Pierre Méhaignerie

Réunion du 13 décembre 2007 à 9h30
Débat sur le pouvoir d'achat

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Méhaignerie :

Cette situation nous impose de rechercher une meilleure performance sociale afin de donner une plus grande priorité au salaire direct. La commission des affaires culturelles, familiales et sociales y travaillera au cours des quinze prochains mois.

La troisième singularité française est une croissance inférieure, depuis vingt-cinq ans, à celle des autres pays de l'OCDE. Un chiffre mérite d'être retenu. Entre 1960 et 2005, le pouvoir d'achat du salaire moyen par an est passé de 9 900 à 22 000 euros, mais 80 % de cette hausse se sont faites entre 1960 et 1980. Tous les observateurs l'ont noté : jusque dans les années quatre-vingt, la croissance de la France était supérieure d'un demi-point à la moyenne des pays de l'OCDE ; depuis, elle est inférieure d'un demi-point, ce qui se traduit par 15 % de pouvoir d'achat en moins et par la destruction d'un million d'emplois.

Toutes les expériences européennes nous poussent à mettre en oeuvre les mêmes mesures – également préconisées par le dernier rapport du conseil d'analyse économique consacré aux leviers de la croissance dont je tiens à saluer la qualité : réforme du service public de l'emploi, adaptation du droit du travail, introduction de la concurrence dans les secteurs protégés qui font payer cher leurs services et, réforme de la formation professionnelle.

Je voudrais apporter des précisions sur deux points. Tout d'abord, M. Vigier vient d'évoquer la possibilité d'un nouvel assouplissement des contingents d'heures supplémentaires qui pourrait être envisagée lors de la troisième étape, annoncée pour avril ou mai par le ministre du travail…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion