Il est urgent d'agir pour que cela cesse. Actuellement, des milliers d'emplois partent chez nos voisins, les autres pays de l'Union européenne Pourquoi mettons-nous huit mois à réaliser une enquête publique ou six mois à accorder un permis de construire, en multipliant les questions complémentaires ? Il n'est pas possible de continuer ainsi, dans un contexte de concurrence sauvage.
La transmission d'entreprises est un problème crucial, compte tenu de notre tissu de PME et de PMI. Il faut faciliter la transmission, notamment des entreprises familiales. Il faut également agir sur l'innovation dans les entreprises, puisque c'est sur l'innovation, la créativité et la recherche en amont que nous bâtirons les emplois de demain. Là encore, des efforts considérables peuvent être effectués. Malgré le niveau très élevé des prélèvements obligatoires, l'existence de contraintes administratives considérables et le poids très lourd des 35 heures sur l'économie, nous sommes encore un grand pays d'innovation et de recherche. Je fonde beaucoup d'espoir sur la nécessité d'une politique ambitieuse.
J'ai évoqué le problème de la sécurité juridique. C'est là un élément majeur. Les règles ne peuvent pas changer tous les deux ans ou tous les six mois…