Puisque 90 % de l'énergie sont d'origine nucléaire ou hydraulique, pourquoi l'augmentation du pétrole aurait-elle une telle incidence sur son prix ?
Les tarifs publics pèsent également sur le pouvoir d'achat. Ce qui est vrai pour EDF l'est aussi pour la RATP, pour la SNCF, qui a affiché l'an dernier ses premiers résultats positifs, et pour Gaz de France. C'est pourquoi le Nouveau Centre est favorable à l'amendement voté il y a quelques jours.
Il faut également agir sur l'évolution des prix des produits de consommation courante. Le Nouveau Centre invite le Gouvernement à passer un accord-cadre avec la grande distribution, afin qu'elle s'engage à garantir la stabilité des prix d'une vingtaine de produits qui constituent l'essentiel des achats de nos concitoyens. La mesure doit s'étendre bien au-delà de 2008, puisque le pouvoir d'achat est une donnée qu'il faut considérer dans la durée.
En matière d'accès au crédit, il faut aller encore plus loin afin de responsabiliser les organismes de crédits et éviter la multiplication scandaleuse des situations de surendettement.
Intensifier la concurrence est également une nécessité. Je crois pour ma part aux vertus de la concurrence, ainsi qu'à la régulation des marchés. La libre concurrence produira indubitablement une baisse des prix facturés à nos concitoyens.
À moyen terme, tout repose sur la création de richesses, donc sur les entreprises.