Les deux tiers des personnes qui souffrent de la faim dans le monde sont des paysans !
Nous attendons les preuves de l'affirmation que les OGM pourront nourrir la planète, mais ces preuves ne viennent pas. En revanche, les milliers, les millions d'hectares accaparés par les agrocarburants sont retirés aux productions agroalimentaires et ne viendront pas en aide aux peuples qui souffrent de la faim.
Nous persistons à penser que nous devons accorder au peuple le droit de retrait. Pour l'instant, le projet de loi gouvernemental sur les OGM ne permet pas ce choix. Il est encore temps de retrouver le sens de l'humanité, qui implique de s'élever au-dessus d'une pensée utilitariste outrancière. À défaut, le Grenelle de l'environnement n'aura été qu'une parenthèse médiatique enchantée dans le désenchantement du monde.
Mes chers collègues, le texte qui nous est proposé ne va pas dans le sens du service de l'homme. Il fait fi des principes humains les plus élémentaires et du principe constitutionnel de précaution. C'est pourquoi, je n'en doute pas, vous voterez l'exception d'irrecevabilité. (Mmes et MM. les députés du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche et du groupe de la Gauche démocrate et républicaine se lèvent et applaudissent longuement.)