Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michel Barnier

Réunion du 1er avril 2008 à 15h00
Organismes génétiquement modifiés — Discussion d'un projet de loi adopté par le sénat après déclaration d'urgence

Michel Barnier, ministre de l'agriculture et de la pêche :

Peut-on améliorer la qualité nutritionnelle des aliments afin de répondre aux problèmes de l'alimentation dans les pays en voie de développement ?

Peut-on produire des médicaments sophistiqués à l'aide de micro-organismes plutôt que par la chimie ? (Murmures sur divers bancs.)

Je ne prétends pas que les OGM constituent la seule réponse à ces questions, mais nous devons garder la capacité de chercher toutes les réponses. C'est pourquoi le Gouvernement a décidé d'investir 45 millions d'euros sur trois ans dans la recherche sur les biotechnologies végétales et que – je le dis avec sérénité – nous avons préservé en 2008 la possibilité de mener des recherches en plein champ.

Je rappelle aussi que le décalage qui existe entre le développement des biotechnologies outre-Atlantique et le rythme d'homologation des nouvelles variétés importées en Europe fragilise nos filières de productions animales. (« C'est vrai ! » sur plusieurs bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire. – Exclamations sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche et du groupe de la Gauche démocrate et républicaine.)

Mesdames et messieurs les députés, sur ce sujet difficile, la loi dont vous allez débattre représente un pas sur le chemin de la confiance – la confiance que la société doit retrouver à l'égard du monde scientifique et du monde politique. Au-delà de ce texte, il faudra prolonger avec ténacité, humilité, mais aussi avec pragmatisme, le débat citoyen sur la recherche et l'usage des biotechnologies dans notre pays et en Europe.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion