Vous me permettrez aussi – bien que cela soit en définitive assez naturel – de souligner la bonne intelligence et la confiance avec lesquelles mes services ont travaillé avec l'administration de Jean-Louis Borloo.
Mesdames et messieurs les députés, ce texte constitue un progrès – je dis bien « un progrès » –, en premier lieu parce qu'il permet de garantir davantage de transparence, mais aussi de mieux définir les responsabilités de chacun : ceux qui cultiveraient des OGM et ceux qui n'en veulent pas. (Murmures sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche.) Les principes posés à l'occasion du Grenelle de l'environnement afin d'encadrer l'utilisation éventuelle des OGM sont là : responsabilité, précaution, transparence et libre choix.
La directive 200118 a été transposée dans toutes ses dispositions obligatoires. Si vous le voulez bien, la loi précisera les règles d'une meilleure coexistence avec l'agriculture conventionnelle (Exclamations sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche),...