Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Bernard Kouchner

Réunion du 1er avril 2008 à 15h00
Déclaration du gouvernement sur la situation en afghanistan et débat sur cette déclaration

Bernard Kouchner, ministre des affaires étrangères et européennes :

Eh bien, je vais vous dire ce qui a fait la différence. Lorsque nous nous sommes rendus avec le Président de la République en Afghanistan, le président Karzaï nous a expressément demandé d'organiser la conférence sur l'Afghanistan : elle se tiendra 12 juin et sera précédée par quinze jours de conférence où les organisations non gouvernementales et les forces civiles en Afghanistan nous diront quels sont les progrès pratiques déjà accomplis et lesquels restent à faire. Mais il nous a également demandé de renforcer nos troupes, car notre effort, par rapport à d'autres, était modeste.

Il faut donc absolument le faire pour que la lutte contre les talibans puisse être victorieuse. Le combat contre le terrorisme n'est pas encore gagné, mais nous devons l'achever afin de laisser les Afghans prendre le relais. Personne ici, je pense, ne le contestera.

La pauvreté recule. Je veux vous donner quelques exemples qui me touchent – mais ce ne sera peut-être pas le cas de tout le monde. Il y a 60 % de centres médicaux de plus qu'en 2001 et la mortalité infantile a baissé de 25 % ; le nombre de femmes enceintes bénéficiant de soins prénataux était de 8 500 en 2003, il a atteint 123 000 en 2006. Depuis 2002, plus de 10 000 personnels de santé ont été formés, dont la moitié sont des femmes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion