Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michèle Alliot-Marie

Réunion du 30 octobre 2007 à 9h30
Projet de loi de finances pour 2008 — Après l'article 48

Michèle Alliot-Marie, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales :

Saint-Pierre-et-Miquelon est un territoire auquel je suis particulièrement attachée, ne serait-ce que parce que bon nombre de Basques y sont installés, et j'ai essayé dans le passé, notamment dans mes fonctions gouvernementales, de lui apporter un soutien régulier.

Il est vrai qu'il y a un contexte spécifique, qui, comme le rapporteur vient de le dire, a déjà donné lieu à la fixation de modalités de calcul spécifiques particulièrement avantageuses, prenant notamment en compte un ratio démographique sans commune mesure avec les autres.

Il est difficile aujourd'hui d'aller au-delà de ce qui se fait déjà dans le cadre de la DGF. Pour autant je suis d'accord avec vous sur la nécessité de conduire rapidement des actions de soutien à cette collectivité. Je pense en revanche que la DGF est pratiquement à son maximum d'utilisation en la matière, et qu'il faut lui préférer des instruments spécifiques.

C'est la raison pour laquelle je suis, d'une façon très personnelle et très attentive, le contrat de projet en faveur de Saint-Pierre-et-Miquelon, car c'est à partir de lui qu'on pourra soutenir notamment le développement économique de cette collectivité. Je suis d'ailleurs tout à fait prête à ce que nous en parlions ensemble, madame Girardin, car c'est un débat légitime.

Je vous demande de retirer votre amendement aujourd'hui, compte tenu de ces contraintes, mais avec l'assurance que nous trouverons des moyens de traiter d'une façon spécifique l'ensemble des difficultés que vous avez évoquées.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion