Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christine Boutin

Réunion du 6 mai 2008 à 9h30
Questions orales sans débat — Calendrier du programme de rénovation urbaine de marseille

Christine Boutin, ministre du logement et de la ville :

Madame la députée, vous m'interrogez sur le déroulement du vaste programme de rénovation urbaine lancé par la ville de Marseille. Cette question est légitime car il s'agit, à l'échelle d'une ville, du programme le plus ambitieux engagé en France.

Avec ce programme, dans lequel le maire de Marseille, M. Jean-Claude Gaudin, et son équipe municipale se sont investis avec détermination, c'est le visage de la ville qui va changer et c'est sa réunification qui est en oeuvre.

Comme vous l'avez rappelé, cinq quartiers sont d'ores et déjà en cours de travaux, car les conventions ont été signées. Dans cinq autres quartiers, les opérations vont pouvoir démarrer.

En ce qui concerne La Savine, le projet a été approuvé par le comité d'engagement de l'ANRU. La convention a été adressée pour signature à la ville de Marseille en février dernier. C'est donc désormais une affaire de quelques jours. Je me dois ici de saluer l'élégance de M. Gaudin, qui a souhaité attendre les élections municipales pour engager sa ville par sa signature.

Enfin, les dossiers des quatre autres quartiers, Malpassé, SolidaritéKallisté, Saint-Mauront et La Viste, ont déjà fait l'objet d'un examen technique et pourront être signés dans le courant de ce second trimestre.

Par ailleurs, le dossier des Hauts de Mazargues est en cours d'élaboration locale et devrait lui aussi être finalisé dans le courant de cette année. Je m'engage à ce qu'il soit examiné très rapidement par l'ANRU après sa transmission.

Au total, plus de 300 millions d'euros seront engagés par l'ANRU pour la rénovation urbaine avant la fin de l'année.

Il est très important que, après cette phase de conception et de concertation locale des projets, nous entrions dans la phase de réalisation effective des travaux afin que la vie des habitants change très concrètement. En effet, ce qui importe dans ce programme de rénovation urbaine, c'est que le quotidien des habitants puisse être effectivement amélioré.

À Marseille, 1 921 logements vont être démolis et 2 756 seront construits ; on est donc bien au-delà du « un pour un ». Nous compterons 45 % de logements sociaux en plus à l'issue de ce programme exceptionnel.

Enfin, 5 767 logements vont être réhabilités et 3 505 seront résidentialisés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion