Je souhaite attirer votre attention, madame la ministre du logement et de la ville, sur la réalisation du vaste programme de rénovation urbaine engagé par la ville de Marseille pour un montant de 1,2 milliard d'euros.
Ce programme, composé de treize projets, doit bénéficier du conventionnement de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine, assorti d'une aide financière à hauteur de 360 millions d'euros environ.
À ce jour, cinq projets sont déjà conventionnés et en phase de travaux – Plan d'AouSaint-Antoine, FlamantsIris, Les Créneaux, Saint-Joseph, Saint-Paul – ; cinq autres sont en cours de validation nationale – La Savine, Malpassé, SolidaritéKallisté, Saint Mauront, Saint-BarthélémyPicon-Busserine – et trois autres sont en préparation : Centre-Nord, les Hauts de Mazargues, La Viste. Ces projets concernent un tiers de la population marseillaise et témoignent d'une politique volontariste et ambitieuse.
Dans ce contexte, je vous prie, madame la ministre, de bien vouloir me faire connaître l'état d'avancement des différents dossiers marseillais présentés à l'ANRU, le montant des subventions qui peuvent être attribuées et le calendrier prévisionnel des décisions de l'ANRU.