Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Sophie Delong

Réunion du 6 mai 2008 à 9h30
Questions orales sans débat — Perspectives du site ferroviaire de chalindrey en haute-marne

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSophie Delong :

Je souhaite, monsieur le secrétaire d'État chargé du développement de la région capitale, appeler votre attention sur la situation de l'établissement de maintenance et de traction – EMT – de Chalindrey en Haute-Marne. Cet établissement ne compte plus aujourd'hui que 310 emplois, regroupant différents métiers liés à l'entretien et à la conduite des locomotives. Or, depuis plusieurs années, ses effectifs sont en baisse continue en raison, notamment, d'un manque d'affectation de nouveaux matériels. Cette situation de l'emploi est inquiétante du fait de ses répercussions économiques et sociales sur le sud de la Haute-Marne et le bassin de vie de Chalindrey en particulier.

Une solution pourrait cependant être trouvée pour redynamiser l'EMT en profitant de la dérégulation du trafic fret ferroviaire et de la montée en puissance des opérateurs privés. Ces opérateurs sont en effet déjà propriétaires ou locataires d'un certain nombre de locomotives diesel et auraient, par ailleurs, déjà passé commande d'un nombre important d'engins. Or, le site de Chalindrey dispose des installations nécessaires et du personnel qualifié pour s'occuper de l'entretien régulier de ces véhicules.

Outre la dynamique que cela pourrait redonner au site, ce serait aussi un important et intéressant chantier pilote en matière d'aménagement du territoire. Plus que cela, pourquoi ne pas profiter d'un environnement porteur, d'agents passionnés par leur métier, disposant d'un réel savoir-faire, réclamé par les professionnels ?

Dans un contexte de fermetures d'usines, de pertes d'emplois et de délocalisations, ne doit-on pas s'intéresser aux solutions qui existent pour maintenir un site, voire le développer ? À l'heure où l'on reparle du développement du fret, de la nécessaire utilisation du rail pour « désengorger » les autoroutes, il s'agit là, en effet, de donner un coup de pouce à la poursuite de son activité pour en faire un secteur de pointe.

C'est pourquoi, monsieur le secrétaire d'État, je souhaiterais savoir si le Gouvernement entend soutenir ce projet et lever les obstacles qui empêcheraient sa réalisation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion