Monsieur le député, une concertation sur un projet d'aménagement à deux fois deux voies de la RN 191 entre Ablis et Allainville a été menée localement à la fin de l'année 2005 et a conduit à remettre en cause le programme initial pour rechercher des solutions ayant un impact moins fort sur les territoires traversés. Les nouvelles études engagées suite à cette concertation confirment que la mise à deux fois deux voies n'est pas justifiée à court terme. À la différence de la question précédente, il se trouve que j'ai une connaissance géographique des lieux. (Sourires.)
Par ailleurs, elles font aussi apparaître que certaines zones ponctuelles sont nettement plus accidentogènes que le reste de l'itinéraire et pourraient faire l'objet d'un traitement spécifique. Il convient donc de soumettre à la concertation locale les résultats de ces études pour, d'une part, acter la stratégie d'aménagement à long terme incluant les options retenues sur la RN 10 plus au Nord, et, d'autre part, s'assurer que les aménagements ponctuels proposés à court terme répondent bien aux besoins de circulation et de sécurité.
Sous réserve d'une conclusion favorable de cette nouvelle concertation, il pourra être envisagé de réaliser ces aménagements dans le cadre des programmes de développement et de modernisation des itinéraires routiers, qui prendront le relais des volets routiers des contrats de plan État-région pour les investissements sur le réseau national.
Nous serons donc à votre écoute et resterons en relation pour pouvoir suivre l'évolution de la situation.