Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Frédéric Poisson

Réunion du 6 mai 2008 à 9h30
Questions orales sans débat — Aménagement de la rn 191 entre ablis et allainville-aux-bois dans les yvelines

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Frédéric Poisson :

Transportons-nous à présent dans le sud du départements des Yvelines, que M. le secrétaire d'État chargé du développement de la région capitale connaît sans doute bien. La route nationale 191 est l'axe routier qui fait la jonction entre l'autoroute A 10 et la route nationale 10, puis l'autoroute A 11. Longtemps, cette route nationale a servi de voie de transit, avec un fort trafic agricole, puisque nous sommes aux confins de la Beauce, et un trafic local qui s'écoulait paisiblement à raison d'une petite dizaine de milliers de véhicules par jour. Mais avec le développement de l'activité en région Île-de-France, nous avons maintenant un double problème. En tant que responsable du projet Grand Paris, monsieur le secrétaire d'État, vous ne pouvez pas être insensible aux franges, certes éloignées mais franciliennes tout de même, du centre parisien. D'abord, le développement du sud de notre département nécessite le renforcement d'un certain nombre d'axes, en particulier de cette route nationale à deux fois une voie. Ensuite, avec le renforcement du trafic, l'état de cet axe routier est devenu tel que les populations riveraines se trouvent maintenant en insécurité.

De nombreux élus locaux – votre collègue Christine Boutin, qui était alors la députée de cette circonscription, le sénateur-maire de Rambouillet Gérard Larcher, les élus du Sud-Yvelines – se sont réunis avec des représentants de l'État il y a seize mois dans la commune d'Ablis pour envisager les aménagements à apporter à la RN 191 : s'il n'est pas question de la transformer en quasi-autoroute ou de la recouvrir de marbre (Sourires), il faut simplement lui redonner le lustre correspondant à la sécurisation d'une voie routière de cette importance.

Un certain nombre d'aménagements sont actuellement évoqués par la DIRIF ou la DRE, sur lesquels un accord pourrait être trouvé. On évoque en particulier la création de trois ronds-points et de bretelles d'accès sécurisées, notamment pour la bonne insertion des engins agricoles dans le trafic. Sans ignorer les difficultés budgétaires, je souhaiterais savoir quel est le calendrier prévu pour la réalisation de ces aménagements, que les riverains attendent impatiemment et dont les usagers ont besoin. La sécurité humaine est aussi un aspect important du développement durable de notre région.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion