La revue générale des prélèvements obligatoires, qui est en cours, permettra de proposer rapidement des pistes concrètes qui seront examinées par la Conférence nationale des exécutifs.
Monsieur Laffineur, vous suggérez que la réforme de la fiscalité locale inclue une part de péréquation. Votre proposition d'étudier un partage des droits de mutation à titre onéreux a retenu toute mon attention. Je ne sais pas si elle sera appréciée de la même façon par toutes les collectivités ; cela aussi fera partie de notre discussion.
Mesdames et messieurs les députés, mieux maîtriser l'équilibre de nos finances publiques, compte tenu de son impact sur notre devenir commun, suppose l'engagement de tous. Nous avons tout à gagner à travailler ensemble : c'est ce que je vous propose. Ma conviction est que les fruits de notre travail bénéficieront à tous : à l'État et aux collectivités territoriales, aux Français et à la France ! (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)