Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michèle Alliot-Marie

Réunion du 30 octobre 2007 à 9h30
Projet de loi de finances pour 2008 — Relations avec les collectivités territoriales

Michèle Alliot-Marie, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales :

Pour établir ce lien de confiance, je souhaite que nous puissions discuter en toute bonne foi, en renonçant aux polémiques purement idéologiques. Nous devons aux Français d'établir un climat de coopération et de pragmatisme. Si nous y parvenons, je suis sûre que nous saurons instaurer un véritable partenariat, conforme à l'exigence globale de maîtrise de la dépense publique attendue tant des Français que de nos partenaires européens. Nous pourrons également mettre en oeuvre une véritable solidarité entre collectivités et entre Français, et donner une réelle lisibilité à nos politiques publiques.

S'agissant de la maîtrise de la dépense publique, soyons clairs : en vingt-cinq ans, la dette financière de l'État a triplé, passant d'un cinquième aux deux tiers de notre production nationale. Qui ne voit qu'au-delà même des engagements que nous avons pris vis-à-vis de nos partenaires européens, on ne peut pas continuer sur cette voie ? Le projet de budget pour 2008 reflète par conséquent la volonté du Gouvernement de mettre un terme à cette évolution.

Monsieur Laffineur, vous l'avez souligné, la situation financière des collectivités locales est globalement saine puisque leur déficit se limite aujourd'hui à 0,1 % du PIB.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion