Cet article est important en ce qu'il traite de questions environnementales essentielles.
L'aménagement du territoire est au coeur de nos préoccupations d'autant que, depuis quelques décennies, c'est à un véritable déménagement du territoire que nous assistons. Aujourd'hui, 80% de la population occupent 20% du territoire. Demain, 90% de la population se partageront 10% du territoire, avec tous les conséquences que l'on imagine sur les équilibres de nos territoires. Ainsi, en Midi-Pyrénées, l'agglomération toulousaine compte en moyenne 27 000 habitants supplémentaires chaque année alors que les territoires ruraux se désertifient. Tandis que les logements se vident dans les campagnes, il faut construire en ville. Pis, cette agglomération est loin de se structurer de manière cohérente, car l'étalement urbain est important et la densification faible, ce qui pose le problème des transports urbains.
Nous récoltons là les fruits d'une succession d'égoïsmes, à commencer par celui des individus, désireux de construire là où bon leur semble. Quant aux communes, faisant fi de tout schéma général, elles ne se soucient souvent que de leurs propres problèmes. Nous en connaissons le résultat : un développement urbain anarchique.
Cet article, s'il était voté en l'état, mais surtout s'il s'appliquait, pourrait faire évoluer durablement la situation.
Pour autant, le Nouveau Centre souhaite aller plus loin sur certaines questions, en particulier les plans climat territoriaux. M. Dionis du Séjour présentera ainsi des amendements pour que la dimension intercommunale soit prise en compte et que les communes ne prennent plus de décisions à leur seule échelle. Je ne reviendrai pas, à ce propos, sur le regrettable empilement des documents d'urbanisme, source d'illisibilité pour les élus et surtout pour nos concitoyens. Nous devrons faire un effort de rationalisation.
Il nous paraît par ailleurs fondamental d'aller au-delà de l'incitation en rendant ces plans obligatoires sur certaines parties du territoire.
Il convient enfin de favoriser la densification verticale des centres-villes pour lutter contre l'étalement urbain. De nombreux mètres carrés pourraient être mieux utilisés. A cet égard, les projets du maire de Paris vont dans le bon sens.