Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean Lassalle

Réunion du 13 octobre 2008 à 21h30
Grenelle de l'environnement — Article 7

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Lassalle :

Monsieur le ministre d'État, avec l'article 7 j'ai repris foi dans l'avenir et je me suis dit que de cette grande loi il sortirait quelque chose.

Cet article est au coeur de nos préoccupations. Nous étions habitués à voir ces problèmes traités par la DATAR et je n'avais pas pensé que nous pourrions y revenir par le biais du Grenelle de l'environnement, et ce fut une très heureuse surprise pour moi.

Maîtriser l'extension du monde urbain est un enjeu majeur, mais comment y parvenir sans une vision d'ensemble ? Les maires des grandes villes sont, eux aussi, soumis à des contraintes puisqu'ils doivent accueillir de plus de plus de nos concitoyens, surtout dans les villes banlieues. D'un côté, on constate un développement rampant, tandis que, de l'autre, prévaut une diversification rampante, les deux phénomènes n'étant parfois séparés que de cinquante kilomètres ; c'est la taille d'une route moderne entre Pau et Oloron-Sainte-Marie qui a été supprimée au titre du Grenelle de l'environnement avant que les textes aient vu le jour. Cependant je suppose que M. le ministre d'État la remettra à l'ordre du jour.

D'un côté, nos concitoyens voient la ville avancer, et, de l'autre, une campagne reverdie dans laquelle il ne reste plus que quelques cimetières et quelques clochers. À quand donc un article 7 bis sur l'aménagement des zones rurales, afin de leur redonner une espérance, et de montrer à quel point elles sont importantes pour la vision que nous avons de notre pays dans les années à venir ?

Nos collègues ont raison : cet article permettra sans doute de clarifier les compétences des collectivités territoriales. Les conseils régionaux, tout comme les conseils généraux et les communes, sont animés des meilleures volontés et ont d'excellentes idées mais celles-ci peuvent malheureusement se révéler contradictoires. Dans ces conditions, il est difficile de savoir ce qu'il conviendrait de mettre en oeuvre. Nous devons adopter une seule et même pratique en France afin que l'État et les collectivités territoriales trouvent chacun leur place.

Essayons d'inventer pour nos campagnes un autre avenir que celui auquel les destinent ces directives européennes qui ne savent qu'interdire. Restaurons la nature en ville car les villes ont, elles aussi, besoin de revivre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion