Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Yves Cochet

Réunion du 13 octobre 2008 à 21h30
Grenelle de l'environnement — Article 6, amendements 69 772 829

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Cochet :

Je dois vous reconnaître, monsieur le rapporteur, un art consommé de la dialectique et de la rhétorique ; mais d'importantes différences distinguent votre amendement du mien.

Qu'il me suffise d'expliciter trois termes : vous parlez d'un programme, nous parlons d'un plan ; vous évoquez une incitation de l'État là où nous parlons d'un engagement ; enfin – je l'ai déjà dit deux fois –, vous ne parlez que de la dimension énergétique, omettant la dimension thermique qui figurait pourtant à l'origine dans la rédaction gouvernementale de l'alinéa. Je préfère naturellement mon amendement, beaucoup plus synthétique.

En outre, nous sommes tous confrontés – M. le ministre en conviendra – à un véritable problème : parmi les professionnels et artisans – thermiciens, chauffagistes, couvreurs, spécialistes de l'isolation – que nous avons rencontrés dans nos communes, bien peu connaissent nos ambitions en matière de rénovation de qualité, d'économies d'énergie ou de limitation d'émissions de gaz à effet de serre.

Un plan pluriannuel particulièrement volontariste doit donc s'étendre à toute la filière, des compagnons aux architectes, puisque ces derniers ne sont pas toujours épargnés par cette ignorance. Les chefs d'entreprise, les ingénieurs, toutes les fédérations professionnelles doivent être mobilisés, car toutes les pratiques professionnelles seront modifiées ; de nouveaux métiers vont naître dans le domaine de la rénovation, et il faudra bien les apprendre. Le bâtiment a donc, à notre sens, tout intérêt à prendre ce virage, sans quoi les industriels seront tentés de former leurs propres poseurs pour s'assurer de la réalisation de leurs projets, qui pourrait néanmoins être imparfaite.

Enfin – je termine sur ce point, monsieur le président –, imaginons que l'on veuille isoler un toit : l'habitude voudra que l'on pose de la laine de verre, sur vingt, vingt-cinq ou trente centimètres ; mais il s'agit d'un matériau très polluant, notamment pour ceux qui le posent. Je ne veux pas jouer les Cassandre, mais peut-être cela nous exposera-t-il aux mêmes problèmes que l'amiante, car il est également composé de petites fibres, dont on ignore les effets sur les alvéoles pulmonaires au bout de dix ou quinze ans. Il existe bien d'autres isolants aussi performants, sinon davantage, et plus naturels : je songe par exemple aux fibres de bois. Or tout cela s'apprend !

Plus qu'une incitation, il faut donc un plan qui constitue un engagement de l'État et inclut la performance non seulement acoustique, mais aussi thermique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion