Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christian Paul

Réunion du 3 mars 2009 à 21h30
Réforme de l'hôpital — Reprise de la discussion, amendement 1360

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristian Paul :

Cela veut dire qu'un pays comme le nôtre pille les ressources humaines médicales de la Roumanie, qui, en termes de désert médical, connaît des situations infiniment plus difficiles que les nôtres. Un dentiste roumain est installé depuis six mois dans ma commune. J'ai vu arriver des médecins roumains de grande qualité pour lesquels l'atterrissage en France se fait dans de mauvaises conditions parce qu'ils ne sont pas forcément préparés au système de santé. Loin de moi, bien sûr, l'idée de considérer qu'ils ne sont pas de bons médecins, et certains réussissent parfaitement à s'installer en France, mais c'est honteux pour notre pays.

On se rend aussi compte de l'urgence à agir en voyant de tels exemples et quand j'entends certains de mes collègues, dont le rapporteur, qui a une responsabilité particulière sur ce texte, expliquer qu'on peut attendre cinq ou six ans pour mettre en place les contrats de solidarité, je trouve cela très irresponsable.

Votre amendement, nous allons le voter, monsieur Le Fur, même si le premier alinéa n'est pas satisfaisant, parce que, pour nous, il y a plusieurs façons d'exercer la médecine libérale, il y a plusieurs façons d'exercer la médecine.

Vous le disiez vous-même, vous avez chez vous des maisons de santé où il n'y a plus de médecins libéraux. Vous créerez peut-être demain des centres de santé avec des médecins salariés, cela peut aussi être une façon de sortir du désert médical. Sans doute aurait-il fallu être un peu plus ouvert sur les conditions d'exercice et se borner au dernier alinéa de votre amendement, mais, pour faire preuve de volontarisme, au moins sur ce terrain, nous vous suivrons.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion