Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Roselyne Bachelot-Narquin

Réunion du 3 mars 2009 à 21h30
Réforme de l'hôpital — Reprise de la discussion, amendement 1360

Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la santé et des sports :

Comme je l'ai déjà expliqué de nombreuses fois, nous présentons un paquet global de mesures incitatives, avec des mesures très fortes, qui concernent la formation des jeunes médecins, la valorisation de la filière universitaire de médecine générale, le numerus clausus, l'examen classant national, l'organisation sur le territoire, avec un schéma régional d'organisation des soins et le guichet unique que constituent les ARS, et une très forte promotion pour des modes d'exercice et de rémunération alternatifs. Vous venez, à l'unanimité, et j'en remercie vraiment l'ensemble des parlementaires présents, de prendre une décision extrêmement forte concernant les boursiers, avec un impact à la fois structurant et social.

Par contre, des mesures coercitives comme celles que vous proposez, monsieur Le Fur, n'auront selon moi aucun effet sur l'organisation des soins et créeront des rentes de situation extraordinaires pour les médecins installés.

Je souhaite que la grande mutation de l'organisation de l'offre de soins se fasse dans un climat de confiance. C'est l'une des raisons de mon attachement au principe de liberté et de justice intergénérationnelle.

Nous avons un dialogue très fructueux avec les jeunes médecins, et on voit bien en les écoutant qu'ils ne souhaitent plus du tout détenir la totalité ou une partie du capital des cabinets dans lesquels ils seront amenés à exercer.

En plus, une telle disposition limiterait les capacités d'intervention des pouvoirs publics et des collectivités locales et territoriales, ce qui n'est pas souhaitable.

Je ne peux donc être favorable à votre amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion