Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Yves Bur

Réunion du 3 mars 2009 à 21h30
Réforme de l'hôpital — Après l'article 15, amendement 2006

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Bur :

Je voudrais, à mon tour, dire tout le bien que je pense de cet amendement. Nous avons là une proposition concrète, pragmatique, qui, je n'en doute pas, intéressera de nombreux étudiants, et ils auront à coeur de montrer qu'ils n'ont pas peur de prendre l'engagement d'exercer dans des territoires fragiles du point de vue de la couverture médicale. Il faut saluer cette avancée qui complète celles concernant les pôles de santé ou les guichets d'information, autant d'éléments qui permettront de commencer à combler le déficit de présence médicale dans ces territoires.

Il faut cependant se poser une question : le chiffre de 200 bourses par an sera-t-il limitatif ? Rapporté au nombre de régions, cela fait à peu près neuf bourses par agence régionale de santé. Ne faudrait-il pas éviter de limiter d'emblée cette possibilité ? Si le dispositif rencontre un réel succès, il faut qu'il puisse apporter des réponses quantitatives allant bien au-delà de huit ou dix candidats qui pourront s'installer dans les territoires fragiles.

Un autre intérêt du dispositif est qu'il pourrait être opérationnel dès la rentrée prochaine, sauf si on le lie à l'installation préalable des ARS, avec les diagnostics nécessaires en termes de SROS. Il faudra veiller à ce que le dispositif puisse entrer en fonction très rapidement, ce qui sera un signal pour nos étudiants.

Enfin, je voudrais souligner l'intérêt qu'il représente pour de nombreux jeunes qui, compte tenu de la longueur et du coût de telles études, n'envisagent même pas, pour l'instant, de pouvoir les suivre. La création de cette allocation permettra certainement à ces jeunes, qui ne correspondent pas au standard de ceux qui entrent aujourd'hui en faculté de médecine, d'emprunter cet ascenseur social et d'envisager des études qu'ils n'imaginaient pas pouvoir suivre jusqu'à présent. Cela aussi, c'est un signal fort. Pour ces jeunes, ce sera une chance de pouvoir exercer, y compris dans les quartiers difficiles et dans les territoires ruraux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion