Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Roselyne Bachelot-Narquin

Réunion du 3 mars 2009 à 21h30
Réforme de l'hôpital — Après l'article 15, amendement 2006

Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la santé et des sports :

Je suis en effet particulièrement attachée à la diversification du recrutement des étudiants en médecine. Certes, les étudiants issus des quartiers en difficulté n'iront pas forcément exercer dans ces mêmes quartiers, mais il est sûr que ceux qui viennent du XVIe arrondissement, eux, ne le feront pas. La démocratisation des études de médecine peut être jugée secondaire, mais je la regarde comme un effet majeur du dispositif.

Les textes réglementaires viendront préciser ce dispositif, et en particulier les conditions d'attribution de ces allocations, les conditions de choix de spécialité et de région, les possibilités de changement de région au cours de l'exercice, toujours en zone sous-dense, les modalités de gestion des étudiants ou internes par le centre national de gestion, car il convient également de s'assurer que, en cas de rupture de l'engagement, les pénalités prévues soient appliquées afin d'éviter les effets d'aubaine et de favoriser l'effectivité du dispositif.

Ce dispositif s'inscrit évidemment en complément des différentes mesures d'aménagement du territoire et de développement de l'attractivité conduites par les régions.

Vous voyez donc, mesdames et messieurs les députés, qu'il s'agit là d'une disposition extrêmement importante, ambitieuse et structurante au niveau de l'offre de soins et de sa territorialisation. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion