Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christian Paul

Réunion du 3 mars 2009 à 21h30
Réforme de l'hôpital — Rappel au règlement

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristian Paul :

Marisol Touraine a tenté – en vain, j'en ai peur – de repositionner cette discussion. Sur ce sujet qui est loin d'être anodin, nous sommes demandeurs d'un échange.

Nous avons travaillé avec Marc Bernier, Philippe Boënnec, Bérengère Poletti et d'autres membres de la commission pendant six mois, en passant une demi-journée, parfois une journée par semaine, à conduire des auditions. Nous avons auditionné des centaines de professionnels ainsi que toutes les organisations syndicales.

Je le dis devant M. Leonetti, qui a lui-même fait avancer la réflexion législative sur ces questions par un certain nombre de missions. Quand ces missions se déroulent comme s'est déroulée celle concernant l'offre de soins sur l'ensemble du territoire, cela permet une discussion constructive dans l'hémicycle, et nous pouvons faire ensemble avancer les sujets.

L'absence de Mme Bachelot a sans doute contribué à susciter une certaine émotion préjudiciable à nos débats. Je n'ai pas envie de mettre en difficulté M. Falco, mais nous sommes en attente de réponses précises sur des dossiers difficiles qui appellent un engagement gouvernemental fort. Or nous avons depuis une heure et demie le sentiment que le débat n'est pas conduit d'une manière qui soit à la hauteur des enjeux.

Monsieur le président, je ne comprends pas que vous vous obstiniez à empêcher le débat. Michèle Delaunay aurait pu être la deuxième intervenante de notre groupe sur cet amendement. Vu l'importance et la difficulté du problème, il n'aurait pas été choquant de lui donner la parole.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion