Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Daniel Paul

Réunion du 3 mars 2009 à 21h30
Réforme de l'hôpital — Reprise de la discussion

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDaniel Paul :

Je ne peux pas, monsieur le rapporteur, souscrire à votre argument sur la nécessité de prendre du temps. Dans certains quartiers de nos villes, il y a urgence. J'en veux pour preuve l'exemple, dans ma circonscription, de ce médecin qui, après plusieurs années de retraite, a repris un cabinet ! Non parce que sa retraite était insuffisante, mais parce qu'il s'était rendu compte que ses anciens collègues avaient des difficultés à faire face à la demande, aucun médecin n'ayant pris la relève. Le temps presse, chers collègues ! Marc Le Fur a raison : nous connaissons parfaitement les endroits, aussi bien dans les zones rurales que dans les zones urbaines, où il est urgent de prendre des dispositions afin de soulager l'emploi du temps des médecins et d'assurer aux patients l'accès à un médecin généraliste, non loin de chez eux, qui puisse les recevoir dans la journée. Or dans bien des endroits, c'est impossible. Il est donc urgent d'agir.

Si, au terme de la mise en place des différentes structures, il s'avère nécessaire de procéder à des ajustements, vous ou ceux qui vous succéderont le feront, afin de rendre le dispositif plus pertinent. La priorité est de faire en sorte que la loi puisse s'appliquer.

En second lieu, lorsque l'on tire le signal d'alarme sur un certain nombre de situations, prenons garde aux mesures qui sont prises. La mesure coercitive, de portée de toute façon limitée, risque fort d'avoir l'effet inverse de celui qui est souhaité, en repoussant de la filière générale, déjà mal lotie, les étudiants qui voudraient s'y engager. Cela m'a été confirmé par des médecins généralistes et par des médecins qui forment les généralistes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion