Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Pierre Brard

Réunion du 2 juin 2008 à 16h15
Modernisation de l'économie — Exception d'irrecevabilité

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Brard :

Avec votre texte, La Poste va devenir officiellement la banque du pauvre, à moins que vous n'acceptiez l'amendement adopté par la commission de finances.

Madame Lagarde, tout à l'heure, pour soutenir votre politique, vous avez cité fort légitimement la loi Le Chapelier qui date de 1791. Quel symbole que cette loi qui a donné tous les droits aux entrepreneurs et aucun aux salariés de l'époque ! Vous auriez pu évoquer 1793, mais je comprends bien que cela vous fasse encore frémir !

En réalité, votre texte prévoit de consolider le système des grandes surfaces. Au reste, les craintes légitimes des petits commerçants ont trouvé un écho dans le propos de M. Ciotti, car nombre de députés sont aussi des élus locaux. La disparition des petits commerçants tuera nos centres-villes et en fera des déserts.

Quant au logement social, vous l'évoquez, mais sans dire – probablement pour ne pas allonger les débats – quand vous comptez faire appliquer la règle des 20 % et rendre inéligibles les maires voyous qui la refusent ! (Exclamations sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion