Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Brottes

Réunion du 2 juin 2008 à 16h15
Modernisation de l'économie — Exception d'irrecevabilité

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Brottes :

J'admets bien volontiers que la France a besoin d'une politique économique forte et ambitieuse pour relancer une croissance atone, conforter des exportations déficientes qui plombent notre balance commerciale, réduire notre déficit public, dynamiser nos territoires, créer des emplois et donner plus de pouvoir d'achat aux Français. Mais le MEDEF lui-même – et le président Ollier peut en témoigner – ayant reconnu en commission que ce texte n'était pas un texte fondateur, je n'ai aucun scrupule à le démontrer à mon tour.

Nous sommes tous d'accord pour dire qu'il nous faut trouver des solutions, être imaginatifs et audacieux pour répondre aux attentes légitimes de nos concitoyens et préparer un avenir meilleur à nos enfants. Convenez que la perspective de devoir travailler plus longtemps et même le dimanche ne constitue ni une motivation digne ni une perspective enthousiasmante ! (Applaudissements sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche – Exclamations sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)

Les enjeux sont importants, car tous les voyants sont au rouge : le chômage des jeunes ne cesse de progresser ; 80 % de nos concitoyens constatent cruellement, lors de leur passage en caisse, une baisse cruelle de leur pouvoir d'achat depuis un an ; les prix de consommation courante explosent, avec une hausse moyenne de 5 % pour les produits alimentaires et des pics sans précédents pour les produits les plus courants comme les produits laitiers.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion