Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christine Lagarde

Réunion du 2 juin 2008 à 16h15
Modernisation de l'économie — Discussion après déclaration d'urgence d'un projet de loi

Christine Lagarde, ministre de l'économie, de l'industrie et de l'emploi :

Elle repose sur trois équilibres : la productivité, l'employabilité, l'attractivité.

Les gains de productivité, nous les obtiendrons à la fois par le développement de l'innovation. C'est tout le but de la réforme du crédit d'impôt recherche, parfois passée sous silence, mais dont vous entendrez parler, et qui fait désormais de la France le pays le plus compétitif de l'OCDE pour la recherche et le développement – ce n'est pas Hervé Novelli qui me contredira. Mais si la productivité doit être fondée sur l'innovation, elle doit l'être aussi sur une meilleure organisation du travail. C'est ce à quoi concourent le dispositif des heures supplémentaires, la réforme du contrat de travail et l'ensemble du dispositif en matière de droit du travail qui est actuellement à l'examen.

L'employabilité passait d'abord, de mon point de vue, par la fusion de l'ANPE et des ASSEDIC. (« Très bien ! » sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.) Vous l'avez votée : elle rendra plus simple et plus efficace le marché de l'emploi, en créant une plate-forme unique, modernisée et opérationnelle, pour les entreprises et les candidats à l'emploi – que je me refuse dorénavant à appeler des « demandeurs d'emploi ».

J'ai également lancé la réforme de la formation professionnelle : les consultations des partenaires sociaux sont en cours, sous l'autorité de Laurent Wauquiez, secrétaire d'État chargé de l'emploi, avec comme objectif d'aboutir à une loi avant la fin de l'année.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion