Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Henri Nayrou

Réunion du 4 mars 2009 à 15h00
Réforme de l'hôpital — Reprise de la discussion, amendement 1339

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHenri Nayrou :

Madame la ministre, monsieur le rapporteur, vous êtes décidément très sourcilleux, et il est assez désolant de vous entendre parler de la sorte. Notre seul souhait est d'introduire un principe de précaution.

Vous devriez revoir les textes, monsieur le rapporteur, parce que le préfet de massif n'est absolument pas le préfet du territoire. Les Pyrénées comportent trois régions et six départements : cela fait trois préfets de région et six préfets de département. Et je ne parle pas du Massif central, qui couvre six régions.

Comme on ne peut rien vous faire entendre, je parlerai à l'imparfait : il suffisait d'informer les préfets coordonnateurs.

Je trouve votre position d'autant plus absurde que dans le dispositif que l'ANEM souhaitait défendre, un représentant de l'État était prévu. Cela faisait peut-être un de plus, mais ne parlons-nous pas de sécurité ? Vous auriez pu, pour les patients et pour l'organisation des soins sur les territoires de montagne, accepter cet amendement de précaution. Pour faire écho au distingué latiniste Alain Néri : Errare humanum est, perserverare diabolicum.

(L'amendement n° 1339 n'est pas adopté.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion