Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Marie Le Guen

Réunion du 4 mars 2009 à 15h00
Réforme de l'hôpital — Reprise de la discussion, amendement 1300

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Marie Le Guen :

On voit bien comment vous êtes amenés à renoncer aux principes mêmes d'une médecine libérale que vous portez aux nues par ailleurs. On voit bien comment celle-ci est incapable de résoudre à la fois les problèmes de désertification médicale, de dépassement d'honoraires, de fonctionnement des cabinets, à cause de l'utilisation exclusive du paiement à l'acte, et de permanence des soins.

Toutes les fonctions d'organisation sociale que prétendait pouvoir assurer la médecine libérale, le corps médical n'en veut plus sous leur forme actuelle, et vous-mêmes, vous n'êtes pas capables d'abandonner les oripeaux anciens pour passer à une autre forme de médecine qui, elle, ferait place à la fois à l'efficacité et aux exigences de la santé publique tout en respectant les valeurs d'indépendance du corps médical.

Voilà la tâche à laquelle vous ne vous attelez pas et voilà pourquoi, dossier après dossier – aujourd'hui, la permanence des soins, hier la lutte contre la désertification médicale, demain le mode de rémunération, la formation et l'évaluation des professionnels de santé –, vous n'êtes pas capables de répondre aux défis actuels de la santé publique dans ce pays. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion