Ils seront effectivement au coeur de notre politique.
D'abord, ces parcs reposent sur deux principes auxquels nous sommes extrêmement attachés. Le premier est de croiser les problématiques. Nous protégeons la biodiversité, mais en même temps, nous développons notre patrimoine et notre tourisme durable.
Le deuxième enjeu de ces parcs est qu'ils ne se font pas contre la population, mais pour elle et avec elle. C'est la raison pour laquelle si nous protégeons le coeur de parc, nous avons une logique de gestion autour des parcs. Qu'allons nous faire ?
Premièrement, avant la fin du mois, nous allons, avec Jean-Louis Borloo, signer les décrets rénovés des sept premiers parcs.
Deuxièmement, nous allons nous attacher à la rédaction des chartes. Nous le ferons dans la logique du Grenelle, c'est-à-dire la négociation à cinq et la contractualisation avec les acteurs locaux, au premier rang desquels les communes.
Troisième chantier : la création de trois nouveaux parcs. Nous aurons donc douze parcs en 2012. Dans le budget 2009, celui consacré au parc a déjà été augmenté de 10 %.
Enfin, le dernier chantier concerne la promotion de ces parcs, aussi bien en France qu'à l'international, comme modèles de gestion d'un territoire. Dans ce domaine, je sais que je peux compter sur vous, monsieur le député,…