Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Pierre Giran

Réunion du 4 mars 2009 à 15h00
Questions au gouvernement — Parcs nationaux

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Giran :

Ma question s'adresse à Mme la secrétaire d'État chargée de l'écologie.

Dans son chapitre consacré à la biodiversité, le Grenelle de l'environnement a affirmé la volonté de créer trois nouveaux parcs nationaux dont on peut penser que l'un sera littoral – sans doute le parc des Calanques –, un autre forestier et un autre en zone humide. Ces créations viendront compléter l'action et le rayonnement des neufs parcs nationaux qui existent aujourd'hui.

Ces parcs relèvent désormais de la loi de 2006, votée à l'unanimité à l'Assemblée nationale, qui poursuivait deux objectifs principaux : démocratiser le fonctionnement des parcs en donnant une place plus grande aux acteurs locaux dans leur gouvernance et construire un territoire de projets autour de partenariats entre collectivités, associations et État.

Aujourd'hui, dans chaque parc, de nouveaux décrets sont en cours d'élaboration ou de publication. Ils alimentent souvent sur le terrain un débat vif et intense. Comme toujours l'évolution, provoquant des changements d'habitudes, nourrit des réflexes souvent conservateurs et certains tentent au plan local d'empêcher ce qu'ils n'ont pas osé contester au plan national.

Or, madame la secrétaire d'État, les parcs nationaux ont besoin de cette réforme en France métropolitaine, en Guadeloupe, en Guyane, à la Réunion ; ils en ont besoin pour faire connaître au monde le patrimoine naturel exceptionnel de notre pays, pour défendre notre biodiversité, et pour assurer la promotion d'un tourisme durable et intelligent.

Je crois aussi, madame la secrétaire d'État, que, pour mieux appliquer plusieurs objectifs du Grenelle de l'environnement, par exemple la mise en oeuvre d'une trame verte et d'une trame bleue, on a besoin de parcs nationaux forts, rénovés et reconnus.

Ma question est simple : au moment où la loi de 2006 doit être concrètement appliquée sur le terrain, pouvez-vous confirmer le rôle majeur assigné aux parcs nationaux dans la politique de protection de notre environnement et de promotion de nos paysages ? (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion